Coaching en Image Personnelle

 

 

Pourquoi ?

 Mon parcours professionnel m'a conduite à travailler dans différents domaines : médical, scolaire, structure d'écoute et de gestion de conflit. Toutes ces activités bien qu'administratives, m'ont beaucoup apportées du point de vue personnel et m'ont permis de mettre en évidence mon intérêt pour l'autre et plus spécifiquement ma prédisposition à la relation d'aide et d'écoute.

 Ce travail administratif n'ayant pas suffi à me « nourrir », l'ennui m'a progressivement conduite à découvrir en moi une forme de créativité que j'ai pu exprimer au travers de différentes techniques.

 Au fil des années, j'ai acquis différentes compétences toutes en lien avec l'esthétique (formation de conseillère en image personnelle, création de bijoux et d'accessoires textiles, diplôme de styliste ongulaire, pose de mascara permanent).

 J'ai eu l'opportunité de participer à des marchés artisanaux ce qui m'a permis l'échange avec des personnes ayant acquis certaines de mes pièces ceci m'a grandement stimulée et permis de prendre conscience, qu'au-delà de l'achat, il y a très souvent l'intimité d'un moment qui se crée, soit par le besoin d'être rassurée sur un choix, soit par simple besoin ou plaisir d'un échange humain. Grâce à ces rencontres, j’ai progressé sur le terrain de la confiance en soi par l'apprentissage de l'acceptation du compliment, de la critique ou de l'indifférence.

 Dans ma réflexion sur mon besoin de trouver une activite qui me nourisse pleinement, je me suis aperçue que j'avais développé des compétences diverses mais qu'aucune ne pouvait m'apporter une totale satisfaction en l'exerçant exclusivement ; il fallait donc que je trouve un projet les réunissant. Lors de ma formation de Conseillère en image, j'avais fait un travail considérable. Le matériel préparé a été le point de départ de ma recherche de cette activité groupant mes centres d'intérêt et me permettant de partager toutes les connaissances acquises.

J’ai structuré mon projet dans un esprit visant à privilégier les relations humaines. En effet, le relooking tel qu'il est généralement présenté ne correspond pas à l'idée que je m'en fais. Il existe de nombreux cabinets offrant des prestations de conseil en image ou de relooking. Ils sont souvent destinés à des personnes ayant certains moyens financiers sans prendre forcément en compte la personne dans sa globalité.

Pour qui ?

A ce stade, la formule résumant le mieux mon objectif m'est apparu comme étant : LA BEAUTE ET L'ELEGANCE POUR TOUTES !

Par « TOUTES », j'ai pensé en priorité aux femmes fragilisées au niveau social : femmes au chômage, certaines mamans seules ou femmes atteintes dans leur image en raison d’un handicap, d’une maladie, de l’âge, d’un problème de poids. Plus généralement, toutes les femmes qui ont perdu confiance en elle et pour qui il n'est pas envisageable de recourir à une prestation de ce type, soit par manque de moyens financiers, soit par manque d'estime d'elles-mêmes. 

Lorsque la vie nous met face à de lourdes difficultés, ce n'est de loin pas l'esthétique qui est notre priorité. Il peut même être culpabilisant de s'autoriser à penser à son aspect dans de telles situations. Cependant, je suis profondément convaincue que le fait de prendre soin de soi peut amener un réconfort qui conduit à une meilleure estime de soi, à mieux s'aimer et par conséquent à nous aider à faire face aux difficultés du quotidien. Mon objectif est devenu celui d'offrir à toutes ces personnes une « parenthèse ».

Je ne fais plus de place à l'idée selon laquelle se préoccuper de son aspect physique et vestimentaire est l'apanage de gens superficiels ou égocentriques. Je considère au contraire que prendre soin de son image est une démarche respectueuse de soi-même et non pas destinée à satisfaire le regard de l'autre. Se sentir bien apporte un rayonnement intérieur et contribue à favoriser les relations extérieures, ce qui est bien différent d'une démarche de "mise en vue".

 Comment ? 

Par la démarche de conseil en image, il n'est pas question pour moi de transformer une personne pour un temps limité mais bien de lui donner les outils et les conseils qu'elle pourra utiliser au quotidien de manière autonome et lui permettre ainsi de progresser à son rythme vers une meilleure harmonie de son image.  

Cette « parenthèse » que je propose doit se faire dans une atmosphère d'écoute, d'empathie et toujours respectueuse de l’autre. Le but est d'amener la personne à prendre conscience de ses atouts, à les mettre en valeur, de l'aider à accepter ses imperfections en cherchant ensemble à les « gommer ». Ce qui me plaît particulièrement dans cette rencontre, c’est la richesse du partage !

L'atelier de groupe permet l'apport de certains outils et conseils et doit se dérouler dans un esprit ludique d'échange, de partage et de non jugement. L'objectif est de toujours prendre en compte la personne dans sa globalité, de respecter l'image qu'elle souhaite donner d'elle-même et de l'aider à révéler le potentiel dont elle dispose.

Les conseils donnés par rapport au choix vestimentaire ou d'accessoires n'impliquent pas que les participantes bénéficient de revenus conséquents. Au contraire, le but de cette démarche est également de leur montrer que la beauté et l'élégance ne sont pas qu'une question de moyens financiers.

Afin d'assurer une prestation de qualité, tant technique que relationnelle, j'ai suivi une formation en coaching individuel, dispensée par Educh.ch, organisme suisse de formation en ce domaine et obtenu la certification de "Coach et Formatrice en Image Personnelle". 

Concrètement :

Mon projet s'inscrit dans une dynamique personnelle et/ou professionnelle de femmes souhaitant travailler leur image et je souhaite proposer cette prestation sous forme d'ateliers thématiques .

 

 

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.02 | 20:02

très jolis articles ! moi même créatrice débutante , je suis admiratrice !!

...
30.11 | 18:31
OU ME TROUVER a reçu 2
07.02 | 15:30
NEWS a reçu 5
17.11 | 22:11
Les Ateliers a reçu 3
Vous aimez cette page